Sam. 21 mars
Saint-Denis

Rencontre avec Claudie Hunzinger

15h00
Médiathèque Gulliver
7 rue du Plouich
01 71 86 34 60

Se faire du même bois

Tout commence, dans le dernier livre de Claudie Hunzinger, par une presque collision avec « un tonnerre de beauté ». Alors que Pamina, son héroïne, rentre chez elle un soir, un grand cerf traverse le faisceau de ses phares. Il s’agit de Wow – comme le lui apprendra Léo, photographe animalier qui, dix ans plus tôt, avait construit un affût sur le terrain de sa ferme vosgienne,
lui laissant une clef dont elle ne s’était jusque-là jamais servie…
Dès lors, elle n’aura de cesse de tromper la vigilance de « ces êtres qui savent se rendre invisibles », silencieuse des heures durant dans la nuit et le froid pour se faire oublier d’eux, pouvoir les contempler à nouveau. Une aventure immobile, l’histoire d’une fascination que l’écriture de Claudie Hunzinger sait rendre communicative, empruntant tout autant aux observations des naturalistes qu’aux rêveries mythologiques et à la magie totémique des chamans. Les Grands cerfs se présente ainsi comme une réflexion mélancolique sur la fin d’un règne – le règne animal – auquel l’Homme ne survivra peut-être pas, mais également sur les rapports troubles de celui-ci à la sauvagerie, à la compromission et à la révolte.

L’invité

Plasticienne et écrivaine, Claudie Hunzinger est notamment l’autrice de Elles vivaient d’espoir (2010), La Survivance (2012), La langue des oiseaux (2014), L’incandescente (2016) aux éditions Grasset. Les Grands cerfs, son dernier roman, a reçu le prix Décembre 2019.

À lire

Les Grands cerfs, Claudie Hunzinger, Grasset, 2019

À noter

Dans le cadre du café blabla de la médiathèque