Jeu. 26 mars
Le Pré Saint-Gervais

Rencontre avec Christine Montalbetti

19h30
Le Café Vert
31 Rue Danton
01 48 10 97 54

Un Poisson nommé Jules

Si l’on en croit la théorie de l’origine évolutive de l’Homme, nous avons tous un ancêtre poisson, et Christine Montalbetti a cet avantage de connaître son prénom : il s’appelait Jules ! Des actes d’état civil aux archives (et légendes) familiales, de sa correspondance aux articles scientifiques dont il est l’auteur, elle se livre alors à un véritable travail d’enquête pour reconstituer la vie de Jules Poisson, un arrière-arrière-grand-père né en 1833, mort en 1919, employé comme jardinier à l’âge de neuf ans au Jardin des Plantes, et qui y devînt botaniste émérite.
Une trajectoire incroyable – qui fut aussi d’un siècle riche en inventions, en tragédies et bouleversements politiques. Une personnalité fantasque, à la fois lunaire et lumineuse, sur laquelle chacun broda bien des histoires étranges et qu’épouse un texte tout en digressions primesautières et adresses au lecteur : cet ancêtre Poisson mériterait sa place dans tous nos arbres généalogiques !

L’invité

Romancière, Christine Montalbetti a publié chez P.O.L une dizaine de romans, un récit et deux recueils de nouvelles. Elle écrit aussi pour le théâtre, notamment Le Cas Jekyll, crée en 2009 par Denis Podalydès, dont le Théâtre National de Chaillot est co-producteur, et qui tournera pendant plusieurs saisons.

À lire

Mon ancêtre Poisson, Christine Montalbetti, P.O.L, 2019

En collaboration avec

la librairie Temps-livre