Sam. 4 avril
Drancy

Rencontre avec Charly Delwart

16h00
Médiathèque Georges-Brassens
65 avenue Marceau
01 48 96 45 67

Déchiffrer qui nous sommes

Renouvelant le genre autobiographique à l’heure du Big data, Charly Delwart investigue les quarante-quatre ans de son existence au regard des données qu’elles ont produites, puis se lance dans l’entreprise rationnellement loufoque de mettre en perspective certaines d’entre elles… des exemples ? Nombre de fois où il a rangé la chambre de ses enfants en 2018 vs nombre de fois où ses enfants ont rangé la sienne ; difficulté imaginée vs difficulté réelle de la première fois qu’il a : été interviewé en radio / fait l’amour /menti / fait ses lacets / demandé une augmentation ; etc.
En 150 ratios, tout y passe : vie intérieure et mode de vie, relations sociales et rapport au corps ; car sous ses abords absurdes et son vernis d’humour, Databiographie s’avère pétrie de questions existentielles. Cherchant à trouver l’algorithme de ce qui rythme notre présence au monde, à qualifier le quantifiable, à comptabiliser tout ce qui compte pour nous et à déchiffrer de l’être, Charly Delwart un (auto)portrait sensible et universel, intime et nuancé – mais néanmoins (presque) tout en graphiques, en schémas, en courbes et en camemberts !

L’invité

Écrivain et scénariste, Charly Delwart a publié quatre romans aux éditions du Seuil, dans la collection « Fiction & Cie » : Circuit (2007), L’Homme de profil même de face (2010), Citoyen Park (2012) et Chut (2015).

À lire

Databiographie, Charly Delwart, Flammarion, 2019