Ven. 27 mars
Paris

Rencontre avec Bruce Bégout

14h30
Centre de jour - bateau l’Adamant, Hôpitaux de Saint-Maurice
Port de la Rapée (au pied du pont Charles de Gaulle), Paris 12e
01 53 46 75 00

Un héros très discret

Pour la deuxième année consécutive, le festival Hors limites propose un partenariat avec la péniche l’Adamant, à Paris, centre de jour de l’hôpital Saint-Maurice. Les patients dialogueront avec le philosophe et romancier Bruce Bégout, dont les travaux s’inscrivent dans la tradition de la phénoménologie de Husserl.
Grand connaisseur de l’oeuvre du philosophe allemand, il imagine dans Le Sauvetage (Fayard, 2018) que ses manuscrits inédits sont sauvés des griffes des nazis et d’une destruction probable par un jeune père franciscain, Leo Van Breda. En 1938, ce héros très discret décide de faire passer en contrebande quarante mille pages indéchiffrables, au péril de sa vie.
En tant que philosophe et essayiste, Bruce Bégout a écrit sur les motels américains (Lieux communs), les banlieues résidentielles (Suburbia), les aéroports internationaux (En escale – Chroniques aéroportuaires) et bientôt, dans un livre à paraître (Le concept d’ambiance), sur « la dimension atmosphérique de l’expérience humaine » : un « ensemble d’impressions vagues et passagères qui ne relèvent pas directement de la perception, mais qui s’infiltrent néanmoins en nous par le biais de l’air, de la lumière, de la chaleur, du son, de l’odeur et qui surtout provoquent un état affectif particulier et reconnaissable ».

L’invité

Philosophe et écrivain, Bruce Bégout est maître de conférences à l’université de Bordeaux. Il a publié plusieurs ouvrages philosophiques, sept essais et sept romans et recueils de nouvelles. Il a par ailleurs été membre du comité éditorial de la revue Inculte et dirige la collection « Matière étrangère » aux éditions Vrin.

À lire

En escale – chroniques aéroportuaires, Bruce Bégout, Philosophie Magazine Editeur, 2019
Le Sauvetage, Bruce Bégout, Fayard, 2018

À noter

Dans le cadre du groupe de lecture Rhizome