Sam. 4 avril
Saint-Denis

Rencontre avec Boris Hurtel & Gérald Auclin

16h00
Musée d’Art et d’Histoire Paul-Eluard
22bis Rue Gabriel Péri
01 42 43 05 10
Accès
Métro 13 Porte-de-Paris
RER D Gare-de-Saint-Denis
Bus 154 Marché-de-Saint-Denis
Bus 153, 170, 239, 253, 254, 255 Porte-de-Paris
Tram T1 Basilique-de-Saint-Denis
Tram T5 Marché-de-Saint-Denis
Tram T8 Porte-de-Paris Voir le lieu sur la carte

L’Adaptation de poésies en bande dessinée

En résidence au Musée d’Art et d’Histoire Paul-Eluard de Saint-Denis, Boris Hurtel continu d’explorer les correspondances étonnantes entre son travail et les collections qui l’entourent : le fonds Paul Eluard, les collections sur Francis Jourdain (dont la surprenante ressemblance avec Isidore, l’un des protagonistes de sa bande dessinée L’Avenir est ailleurs, ne lui aura pas échappé !) et sur la Commune de Paris de 1871…
À l’instar des surréalistes, son oeuvre accorde une place importante au hasard, aux archives historiques et aux associations d’idées. Par ailleurs, les minorités agissantes et les utopies constituent des territoires que cet ancien étudiant en philosophie explore dans ses récits, qu’il qualifie lui-même de « romans noirs ». Pour cette carte blanche proposée par le festival Hors limites, il a ainsi décidé d’inviter son complice Gérald Auclin à nous parler de la façon dont il envisage le rapport entre poésie et bande dessinée, et de sa proximité avec Lev Youdine (1903-1941), un illustrateur soviétique…

Les invités

Dessinateur de bandes dessinées, Boris Hurtel a publié trois romans graphiques : Prisonnier des Amazones (2013), L’Avenir est ailleurs (2019) chez The Hoochie Coochie et Contes névrotiques (2016) chez Une Autre Image. Il est aussi l’éditeur de la revue Dérive urbaine, qui a reçu le prix de la bande dessinée alternative pour son sixième numéro au festival d’Angoulême en 2015.

Gérald Auclin, éditeur compagnon de route de The Hoochie Coochie, est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Incidents, inspiré des poèmes de Daniil Harms (1905-1942), poète et conteur russe.

À lire

L’Avenir est ailleurs, Boris Hurtel, The Hoochie Coochie, 2019
Incidents, Gérald Auclin, The Hoochie Coochie, 2011

À noter

Boris Hurtel est accueilli en résidence au Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis dans le cadre du programme « Écrivains en Seine-Saint-Denis », initié par le Département