Sam. 21 mars
L'Île-Saint-denis

Rencontre avec Alexandre Lenot & Sylvain Coher

15h00
Le PHARES
6 rue Arnold Géraux
01 48 13 04 31

Pieds nus la tête haute

« Vaincre à Rome, c’est le monologue intérieur d’Abebe Bikila, le coureur éthiopien qui remporte le marathon aux JO de Rome en 1960, à l’endroit même où Mussolini envoya ses troupes à la conquête de l’Éthiopie. Pieds nus. C’est l’histoire d’un homme qui « relève son peuple », qui allume une flamme, seul. Accompagné par les mots d’Hailé Sélassié, les conseils de son entraîneur qu’il surnomme Papa, le souvenir de la femme qu’il aime mais vraiment : seul. C’est une véritable prouesse littéraire, passée trop inaperçue à mon goût et sans conteste l’un des plus beaux romans de 2019. »
C’est en ces termes qu’Alexandre Lenot, auteur d’un roman remarqué s’inscrivant dans la veine du « nature writing », exprime son admiration pour le dernier livre de Sylvain Coher. Se saisissant de la carte blanche proposée par le festival Hors limites, il a choisi de l’inviter sur son lieu de résidence d’écriture : le Phares, géré par l’association d’insertion Halage, fondée il y a 25 ans sur l’Île-Saint-Denis. Dans ce lieu où la nature se réapproprie la ville, il sera donc question de détermination, de résilience et de ce courage qui fait que les hommes et les femmes sont eux aussi, parfois, des « forces de la nature »…

Les invités

Écrivain, scénariste et documentariste, Alexandre Lenot est le lauréat du prix La Première / RTBF 2019 pour son premier roman, Écorces Vives, paru chez Actes Sud. Il a travaillé sur le documentaire Saveur Bitume, consacré à l’histoire du rap français.

Pensionnaire à la Villa Médicis 2005-2006, Sylvain Coher est l’auteur de cinq romans chez Actes Sud dont Nord-nord-ouest (2015), pour lequel il a reçu les prix Ouest-France / Étonnants Voyageurs, Mémoires de la mer, Encre Marine et le prix de la ville d’Asnières.

À lire

Écorces vives, Alexandre Lenot, Actes Sud, 2018
Vaincre à Rome, Sylvain Coher, Actes Sud, 2019

À noter

Alexandre Lenot est accueilli en résidence à l’association Halage à L’Île-Saint-Denis dans le cadre du programme « Écrivains en Seine- Saint-Denis », initié par le Département.