Jeu. 26 mars
Montreuil

« Relire un classique » avec Emmanuelle Lambert & Marie-Hélène Lafon

19h00
La Maison ouverte
17 rue Hoche

Redécouvrir Giono

Écrivaine et commissaire d’exposition, Emmanuelle Lambert s’est embarquée dans un passionnant voyage, sur les traces de la vie et l’oeuvre de Jean Giono. Derrière l’image de l’écrivain provençal, auteur de Regain et du Hussard sur le toit, se cache un styliste nerveux et tourmenté, un homme défait par la guerre et travaillé par la noirceur, la rage et le désir tout autant que par la quête de paix et de lumière.
Dans Giono furioso, prix Femina de l’essai 2019, elle fait un portrait intime de l’écrivain, tissage d’émotions surgies à la faveur de lectures, d’anecdotes biographiques et historiques, offrant une méditation sur le geste créateur. Autour de son livre et de l’exposition qu’elle a conçue au Mucem de Marseille, Emmanuelle Lambert rendra hommage à Giono et dialoguera avec la romancière Marie-Hélène Lafon à la Maison ouverte de Montreuil, pour la première fois partenaire du festival.

Les invités

Emmanuelle Lambert est écrivaine et commissaire d’exposition indépendante. Autrice de deux essais littéraires : Mon grand écrivain et Apparitions de Jean Genet (les Impressions nouvelles), elle a publié son troisième roman, La Désertion, chez Stock en 2018.

Marie-Hélène Lafon est agrégée de grammaire et professeure de lettres classiques à Paris. Lauréate du prix Goncourt de la nouvelle pour Histoires (2016), elle a publié une dizaine de romans, tous chez Buchet/Chastel.

À lire

Giono furioso, Emmanuelle Lambert, Stock, 2019

En collaboration avec

la bibliothèque Robert Desnos