Mar. 15 décembre
Neuilly-Plaisance

[HORS LIMITES // HORS FORMAT] Projection du film Fais croquer de Yassine Qnia audiodécrit par des collégiens avec Frédéric Gonant, suivie d’un échange

14h00
Cinéma La Fauvette
21 avenue Daniel-Perdrigé
01 43 00 11 38

Écoutons les images

Comment fait-on pour choisir les mots qui accompagnent un film sonore à destination de personnes aveugles et malvoyantes sans dénaturer l’oeuvre visuelle, tout en la rendant plus accessible ?
C’est la question qu’ont dû se poser les élèves du collège Jean-de-Beaumont de Villemomble pour audiodécrire le court-métrage Fais croquer de Yassine Qnia lors des ateliers créatifs menés par Frédéric Gonant.
Depuis la phase de recherche et d’écriture à celle de l’enregistrement des voix, les élèves ont tout fait eux-mêmes, avec un objectif en tête : celui de permettre à des enfants aveugles ou malvoyants de découvrir ce film lors d’une projection au cinéma La Fauvette de Neuilly-Plaisance, puis d’en débattre avec eux et son réalisateur.
En se servant du procédé d’audiodescription comme d’un outil pédagogique, Frédéric Gonant permet aux élèves de réaliser une expérience unique : les sensibiliser au handicap, accomplir un travail sur l’image, motiver la prise de parole, encourager le travail d’écriture et enrichir leur vocabulaire. Et maintenant : chut ! Écoutons les images…

Public

Avec la participation des élèves de 4e du collège Jean-de-Beaumont de Villemomble

Les invités

Frédéric Gonant est comédien audiodescripteur, décrit et enregistre pour le cinéma et la télévision. Il anime des ateliers de pratique théâtrale auprès de différents publics, dont le public handicapé, et propose des ateliers pédagogiques adressés aux collégiens et aux lycéens Prête-moi tes yeux, je t’ouvre les oreilles, avec l’association En Aparté.

Yassine Qnia est réalisateur. Il a notamment produit les films Fais croquer (2011) qui a remporté de nombreux prix en France et à l’étranger, Molii (2013) et F430 (2015).

En collaboration avec

la médiathèque Robert-Calméjane de Villemomble et Cinémas93

À noter

Dans le cadre de l’aide aux projets de territoire soutenu
par le Département de la Seine-Saint-Denis.
Le film a bénéficié de l’Aide au film court, le dispositif de soutien à la création du Département de la Seine-Saint-Denis

À voir

Fais croquer, Yassine Qnia, 21 min (France, 2011)