Sam. 28 mars
Noisy-le-Sec

Projection du film De cendres et de braises de Manon Ott, suivie d’une rencontre avec la réalisatrice

18h00
Médiathèque Roger-Gouhier
3 rue Jean-Jaurès
01 49 42 67 19

Ce qui ne s’éteint pas peut s’étendre

Les Mureaux. Cité ouvrière sur le bord de la Seine dans les Yvelines. Point de départ d’une enquête au long cours qui a duré pas moins de sept ans, De cendres et de braises dresse un portrait politique et intime d’une banlieue populaire en pleine mutation. Pour rendre visibles ceux que l’on tend à oublier, se trouve au coeur du dispositif la nécessité de donner la parole aux habitants et d’écouter leurs récits de vie. Illustrés d’images d’archives et appuyés par une photographie en N&B tout en contraste, les témoignages recueillis oscillent entre ancienne et nouvelle génération : celle liée aux luttes ouvrières de l’usine Renault renvoyant à l’histoire de l’immigration et de l’urbanisation des années soixante, et celle des jeunes de la cité, parfois militants ou impliqués dans leur quartier, ne manquant pas d’espérance, mais lucides sur leur situation précaire. Alors que les cendres du passé ont le goût de l’amertume, les braises d’un possible changement ne demandent qu’à être ravivées.
Cette rencontre sera l’occasion de discuter à la fois du film et du livre qui accompagnent ce projet universitaire avec son autrice, et qui donne toute l’ampleur du travail de terrain réalisé, bien loin des clichés habituels connus sur la banlieue.

L’invité

Manon Ott est cinéaste, chercheuse et enseignante en sciences sociales et cinéma. Elle est l’autrice, avec Grégory Cohen, du livre Birmanie, rêves sous surveillance (Autrement, 2008) et de plusieurs films documentaires (Yu, Narmada, La Cour des murmures…). Son dernier, De cendres et de braises (2018), a reçu le prix du festival Les Écrans Documentaires 2018 et du festival Filmer le travail 2019.

À lire

De cendres et de braises — Voix et histoires d’une banlieue populaire, Manon Ott, Anamosa, 2019

À noter

Exposition photographique de Manon Ott à voir dans le hall de la médiathèque

À consulter

www.decendresetdebraises.wordpress.com

À voir

De cendres et de braises, Manon Ott, 2018 (France, 1h13)