Ven. 3 avril
Sevran

Pièce théâtrale de la Cie Passeurs de mémoires avec Dominique Lurcel & Sylvie Laporte

19h30
Bibliothèque Albert-Camus
6 rue de la Gare
01 41 52 47 20

Passeports pour la liberté

Proposant un théâtre de texte où le désir de questionner le réel est au centre de chaque création, Dominique Lurcel présentera aux festivaliers d’Hors limites sa dernière pièce quasi inédite Passeports pour la liberté, extraite du livre du sociologue et professeur Stéphane Beaud : La France des Belhoumi.
Cette enquête menée entre 2012 et 2017 retrace le destin des huit enfants (cinq filles, trois garçons) d’une famille algérienne installée en France depuis quarante ans. Elle donne à voir ce dont on ne parle jamais : le processus d’intégration dans la société française et les trajectoires d’ascension sociale de chacun des membres de cette famille. Mais c’est à partir de la figure de Samira, soeur ainée de la fratrie, que le spectacle se construit et dessine le portrait d’une femme battante qui a surmonté de nombreux obstacles, pesanteurs sociales et interdits pour gagner son émancipation et sa liberté.
Sous la forme de l’entretien et de l’échange, Dominique Lurcel et Sylvie Laporte font entendre l’histoire d’un trajet singulier qui renvoie cependant à beaucoup d’autres semblables.

Les invités

Professeur de lettres pendant trente ans Dominique Lurcel est aussi metteur en scène. Après des études théâtrales à la Sorbonne et au théâtre Universitaire, il fonde en 1997 sa compagnie Passeurs de mémoires qui compte depuis plus de vingt spectacles.

Sylvie Laporte est comédienne et autrice-compositrice-interprète. Présente à la scène comme au cinéma, elle a notamment travaillé avec Michel Deville, Jean Rouch, Jérôme Savary ou Bernard Sobel.

À lire

La France des Belhoumi – Portraits de famille (1977-2017), La Découverte, Stéphane Beaud, 2018