Ven. 3 avril
Les Lilas

Performance d’Éric Da Silva & Marion Suzanne

20h00
Lilas en Scène
23 bis rue Chassagnolle
01 43 63 41 61
Accès
Métro 11 Porte-des-Lilas ou Mairie-des-Lilas
Tram T3b Porte-des-Lilas
Bus 115 Chassagnolle Voir le lieu sur la carte

Portraits utopiques UP!

Éric Da Silva « écrit, comme on s’emballe, pour un tout, un rien comme on dit en dehors du sens des mots, au milieu d’instantanés de mémoires, de récits privés, empruntés ou pas – sans choisir entre les variantes de chaque expression, les diverses lectures d’une même réplique – une parole manquée qu’on ne s’attendait pas à entendre, qu’on ne connaissait pas, qu’on ne s’était jamais dite – qu’on n’était pas capable d’imaginer ».
Éric Da Silva a pour projet de réaliser une série de portraits utopiques, en partant d’interviews de gens de rencontre, d’anonymes, de personnalités, d’artistes, jeunes, moins jeunes, ou morts, déjà liés d’une manière ou d’une autre à Lilas en Scène, lieu de création qui soutient les écritures contemporaines.
Dans sa langue rythmique et narrative qu’il nomme le « 2voix 2j(eux) », il croque un possible visage utopique de cette aventure mènée depuis vingt ans. Avec Marion Suzanne, il lira des extraits de ce travail en cours et de UP!, qui raconte « l’identité féminine, le désarroi masculin, le genre, la parité amoureuse homme-femme dans notre monde social pornographique mondialisé ».

Les invités

Éric Da Silva écrit et joue ses propres textes. Dans sa dernière pièce, Entropie, chroniques parisiennes, trois amis – un auteur, un acteur et un producteur, qui se sont trouvés « pris » ensemble dans l’explosion d’un attentat à Paris, en 2017, se présentent dans ce qu’ils croient être un lieu de représentation, une salle de spectacle. Ils commencent à raconter la ville, le monde, les gens par le prisme de l’événement subi.

Marion Suzanne est comédienne et artiste associée à Lilas en Scène.

À noter

Éric Da Silva est en résidence à Lilas en Scène dans le cadre du programme de résidences d’écrivains de la Région Île-de-France