Mer. 1er avril
Clichy-sous-Bois

Lectures par l’auteur Abdellah Taïa accompagné de Clichoises et Clichois & de l’artiste Ash

14h30
Bibliothèque Cyrano-de-Bergerac
10 allée Maurice-Audin
01 41 70 31 80
Accès
Tram T4 Clichysous-Bois-Mairie
Bus 601, 623 Frédéric-Ladrette
Bus 603 La-Lorette
Bus 613 Mairie Voir le lieu sur la carte

Sieste littéraire multilingue

Son oeuvre étant désormais traduite en plusieurs langues, il n’en fallait pas plus à Abdellah Taïa pour rendre un bel hommage à la richesse linguistique des Clichoises et des Clichois qu’il fréquente depuis quelque temps maintenant, dans le cadre des ateliers d’écriture menés lors de sa résidence aux Ateliers Médicis.
C’est donc un choeur de lecteurs de la Bibliothèque Cyrano-de-Bergerac qui interprètera des extraits choisis de son oeuvre complète dans la langue maîtrisée par chacun, tandis que le musicien Ashvin Reekoye nimbera le tout de nappes électroniques. Dans l’ambiance feutrée de cette grotte polyglotte, laissez-vous bercer par la polyphonie des microphones…

Les invités

Né à Rabat, Abdellah Taïa a publié aux Éditions du Seuil plusieurs romans, traduits en Europe et aux États-Unis : L’Armée du Salut (2006), Une mélancolie arabe (2008), Le Jour du Roi (Prix de Flore 2010), Infidèles (2012), Un pays pour mourir (2015), Celui qui est digne d’être aimé (2017) et La vie lente (2019). Il a réalisé en 2014 son premier film, L’Armée du Salut, d’après son roman éponyme.

Ash – de son vrai nom Ashvin Reekoye – est né à Clichy-sous Bois. Auteur, compositeur et interprète, il parcourt divers genres musicaux pour développer un style qui lui est propre, éclectique et littéraire. Après avoir produit Sunfall de Rymo, il sort son premier album intitulé On est différent, il finalise en ce moment un deuxième opus, Rêve. Il anime en outre de nombreux ateliers de composition et d’écriture, notamment avec l’auteur Mathieu Simonet.

À lire

La Vie lente, Abdellah Taïa, Seuil, 2019

À noter

Une coproduction festival Hors limites, Ateliers Médicis et bibliothèque Cyrano-de-Bergerac

Autre rendez-vous

La sieste littéraire multilingue d’Abdellah Taïa sera également programmée dans le cadre de VOST, le festival des langues et de l’hospitalité, le 15 avril à 19h au Ateliers Médicis (4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous Bois / ateliersmedicis.fr / 01 58 31 11 00)