Sam. 21 mars
Drancy

Lecture théâtrale de textes écrits par les lycéens dans le cadre d’ateliers menés par Carole Trébor, suivie d’une rencontre avec l’autrice

16h00
Médiathèque Georges-Brassens
65 avenue Marceau
01 48 96 45 67

Dans la peau de Katherine Johnson

Avec Combien de pas jusqu’à la Lune ? Carole Trébor met en lumière le parcours d’une figure féminine que l’Histoire a oublié, celle de Katherine Johnson, une brillante scientifique noire-américaine qui a fait carrière à la NASA dans les années 1960, et qui a permis aux hommes d’aller sur la Lune après avoir calculé les trajectoires de la mission Apollo 11.
Ce roman biographique très documenté est un hommage à une personnalité héroïque qui s’est construite dans une Amérique ségrégationniste où les droits des Noirs et des femmes restaient encore à conquérir, et qui avait pour passion les mathématiques depuis toute petite.
Ouverte à tous, cette lecture-rencontre avec l’autrice est aussi l’occasion de venir découvrir le travail qu’elle a mené avec deux classes de Seconde lors d’ateliers d’écriture réalisés au lycée sur le sujet de la biographie romancée, et d’écouter la compagnie Carrelage Collectif nous conter l’histoire des figures féminines qui ont marqués les lycéen·e·s.

Public

Avec la participation de deux classes de Seconde du Lycée Eugène-Lacroix, et du club de lecture de la médiathèque

Les invités

Carole Trébor est historienne, réalisatrice et écrivaine. Elle a enseigné à l’Université avant de se tourner vers le théâtre, le cinéma, les documentaires, la BD et la littérature. Elle est notamment l’autrice du roman Révoltées (Rageot, 2016), de la série Nina Volkovitch (Gulfstream, 2012-2013), et de Jules et Contagion dans U4 (Nathan & Syros, 2015-2016).

Carrelage collectif est une jeune compagnie de théâtre (prix public du Festival 48 heures en scène, et finaliste au concours Conservatoires en scène au théâtre Rond Point, 2019). Leur 1re pièce, écrite collectivement, Jules (théâtre de Belleville, automne 2019), part en tournée et à Avignon en 2020. La même année, ils jouent La Pyramide, d’après Copi. Ils  organisent aussi le festival de jeune création Chantier Public à la galerie Oppidum à Paris depuis trois ans et ils préparent en ce moment leur nouvelle création, Paroles.

À lire

Combien de pas jusqu’à la Lune ?, Carole Trébor, Albin Michel Jeunesse, 2019