Sam. 21 mars
Saint-Denis

Lecture performance avec Emmanuelle Pireyre

11h00
Médiathèque du Centre-Ville
4 place de la Légion-d'Honneur
01 49 33 92 40
Accès
Métro 13 Saint-Denis–Basilique
Bus 253 Basilique
Bus 153 Légion-d’Honneur
Bus 239 Médiathèque
Tram T1 Basilique-de-Saint-Denis
Tram T5 Marché-de-Saint-Denis
Tram T8 Porte-de-Paris
Voir le lieu sur la carte

Chimère

Chimère est une conférence-performance qui déploie avec films et musique quelques motifs du livre Chimère : un jour, Emmanuelle Pireyre est à la plage avec des enfants. Le téléphone sonne : c’est le journal Libération qui lui propose d’écrire un article. Sans raison aucune, au lieu d’un sujet intéressant, elle choisit de traiter dans son article de l’autorisation d’un maïs OGM par la Commission européenne.
De fil en aiguille, son livre et sa vie se trouvent envahis de génétiquement modifié, sous forme de maïs et sous forme d’hommes-chiens. On arpente l’imaginaire de l’irrationnel lorsqu’il coïncide avec les réalisations d’une science soi-disant fondée sur le rationnel, et on se demande où en est la poésie quand la nature, c’est plus vraiment ça…

L’invité

Emmanuelle Pireyre publie depuis 2000 des livres se situant à la frontière entre roman et poésie. Elle alterne dans son travail littéraire les livres proprement dits et diverses formes mixtes telles que fictions radio, théâtre ou lectures-performances avec vidéo et musique, en collaboration avec d’autres auteurs ou artistes.

À lire

Chimère, Emmanuelle Pireyre, L’Olivier, 2019