Ven. 20 mars
Rosny-sous-Bois

Soirée d’inauguration
Lecture musicale par Michel Cloup Duo & Pascal Bouaziz

19h30
Médiathèque Louis-Aragon
Centre Jean-Vilar, 20 mail Jean-Pierre-Timbaud
01 49 35 38 77

À la ligne – Feuillets d’usine de Joseph Ponthus

Pour  des raisons personnelles, Miossec ne pourra pas assurer la lecture musicale.  Celle-ci est maintenu avec l’artiste Pascal Bouaziz (Bruit Noir, Mendelson) et Michel Cloup Duo.

 

Dédié « aux prolétaires de tous les pays, aux illettrés et aux sans dents », ce premier roman de Joseph Ponthus nous parle d’un monde qu’on ne peut imaginer sans l’avoir vécu : celui de l’industrie agroalimentaire où il embauche en intérim, faute de trouver un travail dans le champ social qui l’employait jusqu’alors.
Des conserveries aux abattoirs, À la ligne est un texte écrit depuis le vif du sujet, cadencé au plus près de la fatigue du corps et de l’esprit, entre ses échappées et ses ressassements : à la ligne, les phrases s’enchaînent aux pensées. Une ligne de production usinant du vers libre et, entre les lignes, les mots des autres auxquels on s’accroche et qui font tenir : les chansons de Trenet et de Barbara, les poèmes d’Apollinaire et ceux d’Aragon.
Une forme littéraire audacieuse, percutante et maîtrisée, pour dire le rythme infernal et le temps qui ne passe pas, l’effort et le froid, le bruit, les odeurs, le sang et la graisse, les carcasses de boeuf et les tonnes de fruits de mer, les solidarités qui se forgent, l’humanité qui désaliène.
En ouverture de ce onzième festival Hors limites, Michel Cloup, Julien Rufié et Pascal Bouaziz livreront une adaptation scénique de ce livre sans ponctuation, entre lecture et chanson, rock et électro : à la ligne et à l’oral !

Les invités

Auteur-compositeur, chanteur, guitariste et manipulateur de sons, Michel Cloup est actif depuis le début des années quatre-vingt-dix avec, entre autres, les formations Diabologum, Expérience et aujourd’hui sous son nom. Il a multiplié les collaborations dans la musique, l’art contemporain, le théâtre et le cinéma.

Pascal Bouaziz est auteur, musicien et compositeur-interprète. Il est membre fondateur du groupe Mendelson (Personne ne le fera pour nous, 2008 ou Sciences politiques, 2017) et de Bruit Noir ( I / III, 2015 et II / III, 2019).
Il est également l’auteur d’un album solo Haikus sorti en 2016, et d’un recueil de poésie intitulé Passages (Le Mot et le reste, 2016).

À lire

À la ligne – Feuillets d’usine, Joseph Ponthus, Table Ronde, 2019

À noter

Une production de La Station Service (Rennes) en coproduction avec La Carène (Brest), Hydrophone (Lorient) et Stereolux (Nantes).