Sam. 28 mars
Sevran

Lecture musicale avec Valentine Goby & Xavier Llamas

19h30
Bibliothèque Elsa-Triolet
9 place Elsa-Triolet
01 41 52 45 80

Murène

À partir d’une bande-son originale aux lisières du rock, de la pop et du jazz composée par Xavier Llamas, la voix de la romancière Valentine Goby et les instruments (guitare, percussions, idiophones) se répondent, dialoguent, pour nous conter l’histoire de François, un jeune homme de vingt-deux ans dont la vie va basculer à l’hiver 1956 après un terrible accident qui le mutile lourdement en le privant de ses deux bras.
Inspirée par l’image du champion de natation Zheng Tao, médaillé d’or aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016, l’autrice revient sur la genèse du handisport à travers la figure d’un mutant qui a fait d’un obstacle une chance de métamorphose, par la transformation profonde de son identité et de son rapport au monde. Une révolution du regard et de la pensée dont François devient, le temps d’une lecture musicale, l’incarnation solaire.

Les invités

Valentine Goby publie depuis quinze ans pour les adultes et pour la jeunesse. Elle reçoit en 2014 treize
prix littéraires pour Kinderzimmer, paru chez Actes Sud. Passionnée par l’histoire et par la transmission, la
mémoire est son terrain d’exploration littéraire essentiel. Murène est son treizième roman.

Xavier Llamas est guitariste, compositeur et arrangeur, et dirige une école de musique dans les Yvelines (EMAS). Il a notamment écrit la musique du BD-Concert Les Larmes de l’assassin, livre jeunesse d’Anne-Laure Bondoux adapté librement par Thierry Murat (Futuropolis, 2011).

À lire

Murène, Valentine Goby, Actes Sud, 2019