Mohamed-Ali, le personnage d’enfant-poète de Forêt-Furieuse, avait ce rôle de narrateur auxiliaire, de trouvère et d’aède : scandant pour les orphelins de La Colonie et leur racontant mille histoires, traçant des parallèles historiques, ouvrant des perspectives légendaires, donnant du sens à leurs aventures et à leur fuite dans ce monde dévasté.
Pour cette lecture musicale tirée de cet incroyable roman post-apocalyptique, pétri des rêves et des cauchemars de notre monde actuel, c’est tout un crew que Sylvain Pattieu a rassemblé autour de lui : musiciens, rappeur, chanteuses – afin de restituer à cette forêt furieuse et originelle toute sa beauté proliférante…
Sylvain Pattieu est écrivain, enseignant dans le master de création littéraire de Paris VIII et Maître de conférences en Histoire. Ses romans et ses enquêtes littéraires sont publiés au Rouergue et chez Plein Jour.
Orso Jesenska a sorti sur le label 03h50, deux albums, Un courage inutile et Effacer la mer, et chez Monopsone, Les Variations d’ombre.
N’Tia Konaté est rappeur au sein du groupe SMD avec son compère MTR.
À lire
Forêt-Furieuse, Sylvain Pattieu, Rouergue, 2019