Jeu. 26 mars
Bobigny

Lecture d’Elena Sukhanakova, Alvie Bitemo & Fabien Terreng, sur un texte d’Aiat Fayez

19h00
Bibliothèque Elsa-Triolet
4 rue de l'Union
01 48 95 20 56

Prélude d’Un pays dans le ciel

Que fait l’exilé une fois qu’il a atteint la France, sans documents, sans permis, souvent sans argent, plus étranger qu’un étranger, devenu fantôme, puisque dépourvu d’identité ? Après avoir déposé un dossier de demande d’asile, il est convoqué pour un entretien avec un officier qui permettra à celui-ci d’arrêter une décision : soit l’exilé pourra rester sur le territoire, soit il devra le quitter.
Trois personnages composent cette pièce de fiction dont le matériau est authentique : le demandeur d’asile, l’officier et, entre les deux, l’interprète qui traduit le récit que raconte l’exilé et les questions qui sont posées par l’officier. L’attente et la crainte sont intrinsèques à la demande d’asile : l’enjeu de l’entretien est de taille : le sort de l’exilé. Mais pour l’officier aussi, la responsabilité est harassante.
Un pays dans le ciel raconte ces jeux de pouvoir dans les entretiens d’asile et esquisse l’impossibilité intrinsèque de toute communication, qu’elle se fasse dans la même langue ou à travers des langues différentes.

Les invités

Aiat Fayez est écrivain et dramaturge. Auteur de trois romans publiés aux éditions P.O.L et dix pièces de théâtre aux éditions de L’Arche, il a été finaliste du grand prix de littérature dramatique en 2016 et a reçu cette même année le prix Scenic Youth.

Comédienne, Elena Sukhanakova a fait pendant 8 ans de la radio en parallèle d’une formation d’acteur à Saint-Pétersbourg.

Née à Pointe Noire au Congo, Alvie Bitemo est actrice, comédienne et chanteuse.

Fabien Terreng est comédien : au cinéma pour Sylvain Bresson et Camille de Pressac, au théâtre pour Ahmed Madani, Urzula Mikos, Elena Sukhanakova et D’de Kabal.

À lire

Terre vaine, Aiat Fayez, P.O.L, 2012
Place des Minorités / Le Monologue de l’exil, Aiat Fayez, L’Arche, 2018

À noter

Aiat Fayez est accueilli en résidence à la bibliothèque Elsa-Triolet de Bobigny dans le cadre du programme « Écrivains en Seine-Saint-Denis », initié par le Département