Sam. 17 octobre
Stains

[HORS LIMITES // HORS FORMAT]
Rencontre avec Alexandre Lenot

11h00
Médiathèque Louis-Aragon
Face au 27 Avenue Marcel Cachin, entrée parvis
01 55 93 63 35
Accès
RER D Pierrefitte-Stains puis bus 150 Les-Parouzets ou Mairie-de-Stains
Bus 255, 252 Mairie-de- Stains ou Les-Parouzets
Bus 253 Mairie-de-Stains Voir le lieu sur la carte

Il faut se méfier de la terre qui dort…

C’est une région de montagnes et de forêts, dans un massif qu’on dit Central mais que les routes nationales semblent éviter. Un homme venu de loin incendie la ferme dans laquelle il espérait un jour voir jouer ses enfants, puis il disparaît dans les bois. La rumeur trouble bientôt l’hiver : un rôdeur hante les lieux et mettrait en péril l’ordre ancien du pays. Les gens du coin passent de la circonspection à la franche hostilité, à l’exception d’une jeune femme nouvellement arrivée, qui le recueille. Mais personne n’est le bienvenu s’il n’est pas né ici.

 

Écorces vives est construit sur une tension souterraine, un entrelacs de préjugés définitifs et de rancœurs séculaires. De ce roman noir – qui est aussi fable sociale, western rural, hommage aux âmes mélancoliques et révoltées – sourd une menace : il faut se méfier de la terre qui dort…

L’invité

Écrivain, scénariste et documentariste, Alexandre Lenot est le lauréat du prix La Première / RTBF 2019 pour son premier roman, Écorces Vives, paru chez Actes Sud. Il a travaillé sur le documentaire Saveur Bitume, consacré à l’histoire du rap français.

À lire

Écorces vives, Alexandre Lenot, Actes Sud, 2018

À noter

Dans le cadre des rendez-vous du café blabla de la médiathèque