Dim. 29 mars
Rosny-sous-Bois

Brunch musical et littéraire avec Mathilde Forget

11h00
Conservatoire Francis-Poulenc
2 place Carnot
01 45 28 00 85

À la folie

À la demande d’un tiers est un premier roman dans lequel la phobie des requins n’a d’équivalent que la haine tenace pour le film Bambi. Qu’on se rassure : la narratrice évoque au fil du récit les raisons de cette double affliction. Le roman s’ouvre sur la lutte entre deux soeurs qui mène à l’hospitalisation psychiatrique de l’une d’entre elles. Cette folie qui cueille sa soeur éveille chez la narratrice un désir d’enquête sur les traces d’une mère suicidée. De rencontres en rencontres, elle revisite la singularité de ses souvenirs et explore ses propres émotions d’enfant et d’adulte avec un ton paradoxalement drôle, voire cocasse en dépit du sujet.
Par son humour et son originalité, Mathilde Forget prend de la hauteur vis à vis des faits et personnages, exprimant une situation enfin acceptée à l’âge adulte, digérée par affrontement, analyse et confrontation. Accompagnée des élèves du conservatoire Francis Poulenc, l’autrice se prêtera au jeu de la « bande originale » créée à partir de l’ambiance du roman et du ressenti des élèves.

L’invité

Mathilde Forget est une autrice, compositrice et interprète française. Elle a reçu le prix Paris jeunes talents en 2014 pour son EP de chanson Le Sentiment et les forêts et a suivi un master de création littéraire. À la demande d’un tiers est son premier roman.

À lire

À la demande d’un tiers, Mathilde Forget, Grasset, 2019

En collaboration avec

avec la médiathèque Louis Aragon