Dim. 27 septembre
Rosny-sous-Bois

[HORS LIMITES // HORS FORMAT]
Brunch littéraire avec Hélène Gaudy

11h00
Médiathèque Louis-Aragon
Centre Jean-Vilar, 20 mail Jean-Pierre-Timbaud
01 49 35 38 77

Chambre noire et linceul de glace

C’est une histoire d’une autre époque que l’on pourrait croire surréaliste si elle ne s’appuyait pas sur des photographies et des documents d’archives : celle des explorateurs suédois Andrée, Fraenkel et Strindberg partis en 1897 cartographier le pôle Nord en ballon dirigeable et portés disparus pendant plus de trente ans. À l’aide de traces laissées pour ne pas sombrer dans l’oubli, Hélène Gaudy réactive le récit de ces aventuriers déchus devenus spectres errants sur la banquise, et tente de reconstruire la fin de leur monde avec poésie et mélancolie, comblant les vides, révélant les silences.
Réveillant un temps où l’on pouvait encore se laisser surprendre par l’inconnu et croire à la permanence des paysages, poussé par la folie des conquêtes et des exploits technologiques, Un monde sans rivage reste néanmoins l’écho habile d’un présent et d’un futur proche nous rappelant la fragilité et l’évanescence des choses, à l’heure du réchauffement climatique.

L’invité

Plasticienne de formation, Hélène Gaudy est notamment l’autrice de Plein hiver (Actes Sud, 2014), Une île, une forteresse (Inculte, 2016) et Grands Lieux (Joca Seria, 2017). Membre du collectif Inculte, elle a également publié des ouvrages pour la jeunesse et des livres d’art.

À lire

Un monde sans rivage, Hélène Gaudy, Actes Sud, 2019