Mer. 25 mars
Les Lilas

Atelier de création inspiré du Kamishibaï avec Julia Spiers

10h00
Bibliothèque André-Malraux
Espace culturel d'Anglemont, 35 place Charles-de-Gaulle
01 48 46 07 20

Dire la bonne aventure

Connaissez-vous le Kamishibaï – ou littéralement « pièce de théâtre en papier » –, cette technique de contage originaire du Japon qui s’appuie sur des planches d’illustrations mises en voix par des artistes, les faisant défiler dans un petit théâtre en bois ambulant devant les spectateurs.
Cousin éloigné du cinéma et parent proche du théâtre de Guignol, ce dernier permet de créer une multitude d’histoires à raconter grâce à un enchaînement animé d’images et de scènes.

S’inspirant de cette technique et de son projet auto-édité Tarot, Julia Spiers propose de réaliser un jeu de cartes en papier découpé à partir d’histoires existantes ou inventées : jeu de hasard et d’aventure tant sur la forme que sur le fond, la combinaison des différents plans de couleurs et de symboles créés donne naissance à une histoire, mais aussi à des jeux graphiques amusants une fois empilés. Personnages, monstres, animaux, objets ou formes abstraites se mélangent, pour le plaisir des yeux et des oreilles.

Public

à partir de 6 ans

L’invité

Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Julia Spiers est graphiste et illustratrice. Travaillant régulièrement pour la presse, l’édition ou la publicité, elle conçoit principalement des objets éditoriaux hybrides situés entre jeux, pop-up, narrations combinatoires et numériques. Après plusieurs projets auto-édités, elle a récemment publié Une sieste à l’ombre (Le Seuil jeunesse, 2019), Casse-Noisette (Didier Jeunesse, 2019) ou encore Contes à jouer (Albin Michel Jeunesse, 2018).

Réservation

auprès de la médiathèque