Mer. 1er avril
Bobigny

Atelier de création avec Donatien Mary

15h00
Bibliothèque Émile-Aillaud
60 avenue Édouard-Vaillant
01 48 47 81 17

À vos jouets et machines lunaires !

La jeune Anathilde voit un soir débarquer dans sa chambre le Roi de la Lune, bonhomme tyrannique à la tête gigantesque. Le petit monarque embarque la jeune fille avec lui dans sa fusée, direction la Lune ! Sitôt arrivés, Anathilde découvre la cohorte du petit roi : les Lunars, d’étranges créatures qu’il considère comme ses ouvriers, s’affairant dans la collection de jouets de leur souverain. Celui-ci s’avère être en fait un butin constitué de jouets volés aux enfants sur Terre…
Deviens, toi aussi, le ou la complice servile du Roi de la Lune et enfile ton costume de Lunar afin d’imaginer les machines qu’ils fabriquent pour leur souverain, à l’image de la « plusée », un engin volant qui plonge grâce à des ressorts et qui repart à la force des ballons.

Amuse-toi aussi à imaginer en papiers découpés les jouets qui pourraient venir alimenter la collection du Roi, pour qu’elle reste la plus formidable de tout l’Univers !

 

Public

À partir de 6 ans

L’invité

Donatien Mary est illustrateur pour la presse, pour l’édition jeunesse et auteur de bande dessinée. Il développe un univers singulier, recourant à des techniques nouvelles à chaque album : gommes, eaux-fortes, linogravure, aquatintes ou gravures sur bois. Publié aux éditions 2024, il a notamment collaboré avec Marguerite Abouet (Commissaire Kouamé, 2017) et Sophie Dutertre (Le Premier bal d’Emma, 2014). Son premier album Que la bête fleurisse a paru en 2014 chez Cornélius.

À lire

Le Roi de la Lune, Bérengère Cournut, Donatien Mary (ill.), Éd. 2024, 2019

Réservation

01 48 47 81 17