Sam. 28 mars
Villemomble

Atelier de création avec Camille de Cussac

10h00
Médiathèque Robert-Calmejane
118 Grande Rue
01 48 12 95 50

Donner vie à la forêt tropicale avec bon oeil

Il existe une légende orale et ancienne qui révèle l’origine de « l’arbre de vie », cette plante grimpante d’Amazonie brésilienne nommée Guarana. Fruit sacré en forme d’oeil humain, ce mythe fondateur raconte l’histoire de Musabê, première femme du monde appartenant à la tribu indienne Satéré-Mawé, et de son fils unique Tayel, tué par jalousie d’une morsure de serpent par le Dieu maléfique. Provoquant le deuil immense de la forêt toute entière, la mère ôte les yeux de son petit et les plante dans la terre, comme une graine. Ainsi est né cet arbre magnifique qui assure santé et longue vie à celui qui en mange le fruit.
Dans la continuité de l’univers développé par Camille de Cussac pour cet album, les enfants sont invités à réaliser une fresque collective sur le thème de la forêt amazonienne, qui est l’un des plus grands réservoirs de biodiversité au monde grâce à la richesse de sa flore et de sa faune. Alors à vos papiers, crayons, feutres et ciseaux pour inventer une jungle luxuriante et célébrer la vie !

Public

à partir de 6 ans

L’invité

Diplômée de l’école de Condé à Paris, Camille de Cussac fait partie du collectif d’illustrateurs Jaune Cochon basé à Montreuil. Maniant la couleur avec brio, elle a notamment illustré les textes de plusieurs auteurs dont Charly Delwart pour Tu préfères quoi ? et Tu crois quoi ? aux éditions Marcel et Joachim (2018, 2019). Elle est aussi l’autrice de deux ouvrages : K.O à Cuba (Thierry Magnier, 2019) et Barbe Blue le maudit Québécois (Marcel et Joachim, 2017).

À lire

Guarana, Camille de Cussac (ill.), France Barrois, Ed. du Trésor, 2019

Réservation

01 48 12 95 50