Aller au contenu principal
Rencontre avec Claire Vesin
L’effet pavillon
illu-programme-2026
Illustration : Elene Usdin

Zone pavillonnaire, ton univers impitoyable. Les années 1980 battent leur plein dans un petit lotissement tourné sur lui-même, résistant encore et toujours à l’extérieur et à ce que ses habitants pourraient considérer « étranger » à leur bon fonctionnement. A sa tête, des mères de famille éprises de moralité et de pouvoir et des hommes qui se laissent aller à des relents de racisme à peine dissimulés ; la meute est bien organisée. Les enfants naviguent dans cet environnement et leur quotidien se trouve perturbé par l’arrivée d’une institutrice chamboulant poétiquement leur ronronnement. Et soudainement, le drame. Plus de trente ans après, une des élèves revient enquêter sur ce qui a mené à la catastrophe et à la faillite des adultes.

Avec un sens de la tension et de la poésie, Claire Vesin explore les méandres de la violence sociale, décomplexée et criminelle ainsi que les failles d’une société dont l’enfer est pavé d’intentions discutables et de tentatives d’enfouissement de la mémoire collective.

Rencontre animée par Arno Bertina
Conseiller littéraire du festival, Arno Bertina est l’auteur de plusieurs livres de fictions et de récits documentaires parus aux éditions Actes Sud et Verticales depuis 2001. Son roman Des châteaux qui brûlent (Verticales, 2017) a été adapté à la scène en 2023 par Anne-Laure Liégeois. Des obus, des fesses et des prothèses, paru chez Verticales en 2025 est son neuvième roman.
Membre fondateur de la revue Inculte, invité d’honneur des « Rencontres de Chaminadour » en 2017, il est aussi le premier écrivain titulaire de la chaire artistique de l’EHESS en 2024.

À lire
Claire Vesin, Le Lotissement, La Manufacture de livres, 2025
Claire Vesin

Après une adolescence aux États-Unis et des études de médecine à Paris, Claire Vesin décide d’exercer en banlieue parisienne, où elle vit aujourd’hui. Le Lotissement est son deuxième roman et succède à Blanche (La Manufacture de livres, 2024), son premier roman sur le milieu hospitalier.