Explorant la vie méconnue des reines de France inhumées dans le monument, Catherine Froment s’attache à « réveiller » ces figures féminines au temps présent, mettant ainsi en lumière des aspects singuliers de leur vie passée et les obligeant à une rencontre inédite avec notre époque.
Comment réveiller la figure de la reine Marie-Antoinette dans la Basilique Saint-Denis, à l’endroit même où elle est inhumée ? De manière inédite, c’est à partir de sa statue d’orante qu'elle revisitera la célèbre reine en donnant la parole à cette statue réalisée par Pierre Petitot en 1830 et qui constitue sa dernière représentation, ou plutôt « son dernier corps ».
Figée dans l’intemporalité de la pierre, Marie-Antoinette se replongera dans les différentes périodes de sa vie, depuis son arrivée en France à l’âge de quatorze ans jusqu’à son exécution à l’âge de trente-sept ans.
La statue permettra à cette « dernière » Marie-Antoinette de porter un regard étonnant, aussi bien sur son existence passée que présente, avec ceux qui lui rendent visite au quotidien, ouvrant ce dialogue - tant attendu - entre cette reine et le monde qui l’entoure.
Arrangements piano :
François Popineau