Aller au contenu principal
Lecture-performance de Catherine Froment & Marie Soubestre
L’orante de Marie-Antoinette
illu-programme-2026
Illustration : Elene Usdin

Explorant la vie méconnue des reines de France inhumées dans le monument, Catherine Froment s’attache à « réveiller » ces figures féminines au temps présent, mettant ainsi en lumière des aspects singuliers de leur vie passée et les obligeant à une rencontre inédite avec notre époque. 

Comment réveiller la figure de la reine Marie-Antoinette dans la Basilique Saint-Denis, à l’endroit même où elle est inhumée ? De manière inédite, c’est à partir de sa statue d’orante qu'elle revisitera la célèbre reine en donnant la parole à cette statue réalisée par Pierre Petitot en 1830 et qui constitue sa dernière représentation, ou plutôt « son dernier corps ».
Figée dans l’intemporalité de la pierre, Marie-Antoinette se replongera dans les différentes périodes de sa vie, depuis son arrivée en France à l’âge de quatorze ans jusqu’à son exécution à l’âge de trente-sept ans.

La statue permettra à cette « dernière » Marie-Antoinette de porter un regard étonnant, aussi bien sur son existence passée que présente, avec ceux qui lui rendent visite au quotidien, ouvrant ce dialogue - tant attendu - entre cette reine et le monde qui l’entoure.

Arrangements piano : 
François Popineau

Réserver vos places
À lire
Catherine Froment, RESITAL, Kontr, 2025
Catherine Froment

Autrice, performeuse et comédienne, Catherine Froment développe une écriture scénique proche de la performance, explorant l’éclatement des formes théâtrales. Publiée chez Un thé chez les fous, Moires, R.R. Écritures et Kontr, elle collabore avec de nombreux artistes contemporains et enseigne la performance à l’Université Jean Jaurès de Toulouse.

Marie Soubestre

Marie Soubestre, soprano, est une interprète de musique contemporaine. Elle collabore avec Maël Bailly, Farnaz Modarresi-Far et Franck Krawczyk, et crée des projets entre théâtre et musique. Elle se produit à la Philharmonie de Paris, au Châtelet et à l’Athénée, et prépare une thèse sur Eisler et Brecht.