Aller au contenu principal
Lecture musicale bilingue arabe-français avec Souhaib Ayoub, Ninar Esber & Charbel Haber
Le Loup de la famille
illu-programme-2026
Illustration : Elene Usdin

En partenariat avec
La médiathèque Don Quichotte

La première page du livre est un plan de Tripoli dessiné à main levée, figurant les principaux sites évoqués dans le texte, la mer, les îles, les campements de nomades, le fleuve. Plus bas Beyrouth, la grande rivale du sud, au nord et à l’est la Syrie. Dans le dédale de ruelles et les impasses crasseuses derrière le port se croisent les personnages ou leur souvenir : Hassan le muet maigrichon, sa mère Saadiyé Mohammad et la grand-mère Chamsé décapitée dans l’immeuble Olabi, biscornu et morcelé, où rôdent des voix, des pleurs ou des injures. Dolce Vita hante les quartiers bas de la ville, flamboyante prostituée trans, amour perdu du père d’Hassan.

Accompagné de l’artiste Nina Esber et du guitariste Charbel Haber, Souhaib Ayoub fera résonner les vies violentes de ce conte cruel parfumé à l’arak et au jasmin dont l’odeur flotte au-dessus de la poussière.

À lire
Souhaib Ayoub, Le Loup de la famille, Actes Sud, 2025
Souhaib Ayoub

Souhaib Ayoub réside en France depuis 2015. Journaliste, comédien, peintre, il est l’auteur de deux romans, L’Homme de satin paru en 2019, non encore traduit en français, et Le Loup de la famille paru en 2025 chez Actes Sud. Il est lauréat du DAAD Berliner Künstlerprogramm en littérature pour 2026.

Ninar Esber

Artiste visuelle, performeuse et autrice libano-française, Ninar Esber est diplômée de l’Ecole nationale d’arts de Paris-Cergy. Fille du poète Adonis, son travail questionne le corps, l’exil, le patriarcat.

Charbel Haber

Musicien, compositeur, interprète et plasticien libanais, Charbel Haber fonde en 1998 le groupe Scrambled Eggs, pilier de la scène rock libanaise. Outre ses concerts, il compose régulièrement des musiques de films et travaille avec des metteurs en scène pour le théâtre.