Trois ans après Chien 51, Laurent Gaudé prolonge sa grande dystopie politique avec Zem. Nous retrouvons le policier déclassé Zem Sparak dans les rues de Magnapole, la ville sous coupole dominée par Gold Tex, empire ultracapitaliste qui règne sur un monde ravagé par le dérèglement climatique et les inégalités sociales. Ancien flic de la zone 3, désormais garde du corps d’un politicien promettant une réunification illusoire des zones, Zem est rappelé à l’enquête aux côtés de l’inspectrice Salia Malberg après la découverte macabre de cinq cadavres entassés dans un cargo maritime.
Très vite, leur investigation les conduit sur la piste du tassilium, un nouveau minerai présenté comme la clé d’une suprématie énergétique mondiale. Derrière la promesse de progrès, ils découvrent une exploitation féroce des plus vulnérables, menée dans des conditions inhumaines, et la création d’une « zone 4 », invisible, où s’enfouissent les crimes nécessaires au confort des privilégié·es.
Avec une écriture sobre, tendue, faite de fulgurances et d’images puissantes, Laurent Gaudé compose une dystopie profondément politique qui pose une question brûlante au ou à la lecteur·ice : à quel moment cesse-t-on de regarder, pour commencer à agir ?