Aller au contenu principal
Rencontre scolaire avec Chowra Makaremi
Raison et émotions
illu-programme-2026
Illustration : Elene Usdin

Chowra Makaremi explore la manière dont nos émotions transforment l'intime en force politique. Face aux « politiques de la cruauté » qui utilisent la violence et la terreur pour briser les liens sociaux, elle oppose une politique de l'attachement, qui devient une ligne de front. 

Le deuil, la colère ou le soin apporté aux autres ne sont pas des réactions privées, mais des actes de dissidence. À travers des concepts comme les « savoirs nocturnes », l'autrice montre comment les solidarités actives dans l’ombre des familles et la mémoire des corps permettent de résister à la déshumanisation du pouvoir. 

En s'appuyant sur les luttes en Iran ou Black lives Matter aux Etats Unis, les émeutes des banlieues françaises de 2005, ou encore le mouvement des Mères de la place de Mai en Argentine, elle signe un plaidoyer puissant : nos affects sont le dernier rempart contre l'oppression. 

À lire
Chowra Makaremi, Résistances affectives – Les politiques de l’attachement face aux politiques de la cruauté, La Découverte, 2025
Chowra Makaremi

Anthropologue franco-iranienne, Chowra Makaremi est chercheuse au CNRS. Elle a publié Femme ! Vie ! Liberté ! Echos d’un soulèvement révolutionnaire en Iran, La découverte, 2023.