Avec le soutien de
la saison Multitude 2026-2027
Dans Marcher dans tes pas, Léonor de Récondo s’adresse à la deuxième personne du singulier à sa grand-mère paternelle, Enriqueta. Un dialogue intime qui accompagne sa demande auprès des autorités espagnoles, rendue possible par la Ley de Memoria Democrática reconnaissant aux descendants d’exilés républicains le droit de retrouver la nationalité perdue.
Au fil de cette quête administrative, elle explore sa mémoire familiale, retraçant l’exil précipité d’Enriqueta et de sa famille en août 1936, qui dut fuir l’Espagne franquiste en laissant sa maison, sa langue et une partie de son histoire.
Par cette double démarche, littéraire et administrative, Léonor de Récondo interroge aussi la construction de l’identité : que signifie hériter d’un passé dont on ne connaît qu’une partie ? Comment se construire lorsque les souvenirs sont fragmentaires ?
Rencontre animée par Julia Polack
Julia Polack est indépendante dans l’édition et anime des rencontres en librairie et dans diverses manifestations (Lire en poche, Bibliocité, Interbibly, Lettres du Monde, Les Escales du livre, Littérature en jardin). Elle est conceptrice de la Carte des livres, une carte de voyage de livre en livre, et collabore au festival Multipiste en Nouvelle-Aquitaine.