Réservation obligatoire
depuis le site HelloAsso de l'Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis
Mais qui est donc Barbara Lis, la protagoniste du deuxième roman de Kinga Wyrzykowska ?
Une cadre supérieure d’une entreprise d’agro-alimentaire, une femme sans histoire qui par un cadeau à longues oreilles voit son train-train un peu morne s’emballer, prendre de la vitesse et la propulser au-delà des frontières françaises vers des terres polonaises.
« Jamais sans son lapin » et toujours avec Pawel, un plombier polonais mélancolique pour lequel elle a éprouvé un coup de foudre, elle s’installe dans le petit village natal de son amoureux, Lysina. C’est là, de l’autre côté de l’Europe, que la petite foule villageoise guette le tour de taille de Barbara dans l’attente d’un heureux événement. C’est ici que le lapin prend bel et bien du volume. La « Princesse » de l’histoire, c’est lui. À deux pas de leur maison flambant neuve, les voisins murmurent, cancanent, font passer la rumeur d’une gestation impossible. Si Barbara Lis n’a pas la parole durant ce roman, son entourage croise leurs voix pour raconter une histoire exceptionnelle, entre fiction et réalité dans laquelle des voix bien connues sèment un habile trouble. À la faveur d’un podcast, le roman poursuit sa route des yeux aux oreilles des lecteur·ices jusqu’à un électrochoc mondial !
Du monde à Rosny-sous-Bois, il n’y a qu’un pas littéraire. Deux scènes pour une clôture inédite produite pour l’occasion : une française, une polonaise, en direct, en duplex, en interaction, en littérature, en son et en image, l’autrice et ses personnages.
Comment terminer le festival Hors limites autrement qu’en un mix irrésistible qui fera entendre notre monde d’hier et d’aujourd’hui et nous fera tourner la tête pour y faire face ?
Captation vidéo :
Réalisée avec Rachel Arditi
Les voix du podcast :
Les comédiens qui participent au podcast sont : Rachel Arditi, Camille Chamoux, Lou Chauvain, Jean-Marc Coudert, Renaud Dehesdin, Claire Fournier, Robert Hatisi, Emilie Leconte, Anne Marivin, Cédric Moreau, Maria Piotrowska, Jean-Baptiste Puech, Anne-Elodie Sorlin et Cédric Zimmerlin.
Co-réalisatrice et monteuse du podcast :
Anaïs Reinhardt