Aller au contenu principal
Soirée de clôture
Lecture avec Kinga Wyrzykowska, Fatima N’Doye, Jean-Baptiste Puech & Cédric Zimmerlin
Princesse
illu-programme-2026
Illustration : Elene Usdin

Réservation obligatoire
depuis le site HelloAsso de l'Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis

Mais qui est donc Barbara Lis, la protagoniste du deuxième roman de Kinga Wyrzykowska ?
Une cadre supérieure d’une entreprise d’agro-alimentaire, une femme sans histoire qui par un cadeau à longues oreilles voit son train-train un peu morne s’emballer, prendre de la vitesse et la propulser au-delà des frontières françaises vers des terres polonaises. 

« Jamais sans son lapin » et toujours avec Pawel, un plombier polonais mélancolique pour lequel elle a éprouvé un coup de foudre, elle s’installe dans le petit village natal de son amoureux, Lysina. C’est là, de l’autre côté de l’Europe, que la petite foule villageoise guette le tour de taille de Barbara dans l’attente d’un heureux événement. C’est ici que le lapin prend bel et bien du volume. La « Princesse » de l’histoire, c’est lui. À deux pas de leur maison flambant neuve, les voisins murmurent, cancanent, font passer la rumeur d’une gestation impossible. Si Barbara Lis n’a pas la parole durant ce roman, son entourage croise leurs voix pour raconter une histoire exceptionnelle, entre fiction et réalité dans laquelle des voix bien connues sèment un habile trouble. À la faveur d’un podcast, le roman poursuit sa route des yeux aux oreilles des lecteur·ices jusqu’à un électrochoc mondial !

Du monde à Rosny-sous-Bois, il n’y a qu’un pas littéraire. Deux scènes pour une clôture inédite produite pour l’occasion : une française, une polonaise, en direct, en duplex, en interaction, en littérature, en son et en image, l’autrice et ses personnages.
Comment terminer le festival Hors limites autrement qu’en un mix irrésistible qui fera entendre notre monde d’hier et d’aujourd’hui et nous fera tourner la tête pour y faire face ? 

Captation vidéo :
Réalisée avec Rachel Arditi

Les voix du podcast :
Les comédiens qui participent au podcast sont : Rachel Arditi, Camille Chamoux, Lou Chauvain, Jean-Marc Coudert, Renaud Dehesdin, Claire Fournier, Robert Hatisi, Emilie Leconte, Anne Marivin, Cédric Moreau, Maria Piotrowska, Jean-Baptiste Puech, Anne-Elodie Sorlin et Cédric Zimmerlin.

Co-réalisatrice et monteuse du podcast :
Anaïs Reinhardt

À lire
Kinga Wyrzykowska, Princesse, Seuil, 2026
.
À écouter :
Podcast “À vous d’y croire” de Kinga Wyrzykowska, sur toutes les plateformes d’écoute
Kinga Wyrzykowska

Née à Varsovie, Kinga Wyrzykowska suit ses parents en France au début des années 1980.
Après avoir étudié les Lettres modernes à l’École Normale Supérieure, elle enseigne à la fac de Saint-Étienne et commence une thèse qu’elle abandonne pour se tourner vers le théâtre et l’audiovisuel. Elle écrit deux films documentaires et traduit des pièces de théâtre avant de publier deux livres en littérature jeunesse chez Bayard Memor, Le Monde d’après en 2015 et De nos propres ailes en 2017. Patte blanche, son premier roman paru en 2022 a été couronné par le Prix Françoise Sagan en 2023. Il a également été traduit en polonais et publié chez Nowela. Son nouveau roman Princesse a paru en janvier 2026 au Seuil.

Fatima N’Doye

Chorégraphe, danseuse et fondatrice de la compagnie « Le temps des choses », Fatima N’Doye enseigne depuis plusieurs années la danse contemporaine. Son travail est aujourd’hui essentiellement orienté vers l’alliance de deux disciplines, le théâtre et la danse.

Jean-Baptiste Puech

Diplômé de la Maison des Conservatoires, du Royal Scottish Academy of Music and Drama et de l’Ensatt, Jean-Baptiste Puech s’est illustré au cinéma dans de nombreux films comme Ce jour-là de Raul Ruiz en 2003, ou Two Days in Paris de Julie Delpy en 2007. Au théâtre, il a notamment joué dans Le jeu des apparences de Kinga Wyrzykowska en 2011.

Cédric Zimmerlin

Cédric Zimmerlin est comédien professionnel au théâtre, au cinéma, à la télévision et dans les divers médias de la voix. Après des études à l’ENSATT, il a travaillé notamment avec Luc Besson, Valérie Lemercier et Yvan Attal.