Aller au contenu principal
Rencontre avec Jean-Baptiste Del Amo & projection du film “Les griffes de la nuit” de Wes Craven
Leur Freddy après eux
illu-programme-2026
Illustration : Elene Usdin

Dans les années 1990, la condition pavillonnaire des adolescent·es est faite de petits riens : du vélo, des allers-retours au vidéo-club, un slalom dans les rues quasi américaines et une vie en VHS et en walkman. Dans la culture pop, ce calme apparent sous hormones est régulièrement perturbé par des croque-mitaines qui invitent les jeunes gens à entrer dans des maisons délabrées. Ce n’est pas sans conséquences : de nombreuses séquelles psychiatriques et des préquelles cinématographiques sont à la clef. 

Jean-Baptiste Del Amo a lu Stephen King, a vu le cinéma de Wes Craven et a été adolescent. Avec La Nuit ravagée, il écrit, au-delà de l’hommage, un éblouissant roman horrifique et social sur des adolescent·es, leurs parents et une maison ; première du lotissement et dernière de celles et ceux qui osent s’y aventurer. Manquait à l’appel celui qui a causé tant d’insomnies, l’abominable Freddy Krueger, personnage griffu et brûlé à vous relever la nuit, la mine ravagée.

La rencontre augmentée d’extraits littéraires et cinématographiques sera ainsi suivie de la projection des Griffes de la nuit de Wes Craven (1984). Courage.

Réserver vos places
À lire
Jean-Baptiste Del Amo, La Nuit ravagée, Gallimard, 2025
Jean-Baptiste Del Amo

Avant de noircir des cahiers et de les publier, Jean-Baptiste Del Amo fut travailleur social. Écrivain en prise avec son temps,  il est l’auteur de six romans, de véritables actes de foi en la fiction. La Nuit Ravagée est son dernier roman.