Aller au contenu principal
Conférence en musique avec Capucine Delattre
Please mind the music !
illu-programme-2026
Illustration : Elene Usdin

En partenariat
avec la médiathèque Louis Aragon
 

Dans son dernier essai, Capucine Delattre fait l’aveu d’un penchant extraordinaire pour le métro. De cet amour total qui couvre à la fois les couloirs, les rames et la vie et usages de ses voyageurs, elle tire une étude qui explore le métro d’ici jusqu’à l’international. De stations en pages, l’autrice voit dans son histoire et son quotidien un charme indéniable sur lequel il serait urgent de se pencher, mais à une distance raisonnable du quai, celle de l’humour et de l’érudition joyeuse.

Du métro au métronome, il n’y a qu’un « gap » à franchir pour un voyage immobile, forcément musical et unique en son genre. Plongez dans une expérience dont les stations seront les chapitres de ces 20 minutes sous la terre et les ambiances musicales des élèves et professeurs du conservatoire.

Réserver vos places
À lire
Capucine Delattre, 20 minutes sous la terre, la ville brûle, 2025
Capucine Delattre

Éditrice et autrice, Capucine Delattre s’intéresse tout particulièrement aux questions de la domination masculine, du mythe de l’émancipation par la sexualité et de la condition de victime. Après la publication de trois romans, 20 minutes sous la terre est son premier essai.