Satire politique aussi dérangeante que jubilatoire, inspirée par la trajectoire de Giorgia Meloni, Nerona pousse à son point de rupture le langage du pouvoir populiste et met en scène une dictature européenne en roue libre.
Miroir grotesque et dystopique, empruntant autant à la tragédie antique qu’à la farce contemporaine, le roman se déploie comme un montage de discours, de scènes dialoguées, de parodies d’émissions télévisées et d’incursions oniriques. En affrontant la laideur et l’ambivalence de la violence politique, il interroge notre complaisance démocratique face aux basculements du langage – lorsque la notion même de vérité se pervertit d’abord à travers des mots, puis que l’usage de ces mots finit par rendre possible toutes les dérives autoritaristes imaginables…
Rencontre animée par Sophie Joubert
Conseillère littéraire du festival, Sophie Joubert est journaliste et responsable des pages culturelles de L’Humanité après avoir travaillé pour France 2, France Culture, RFI et France Inter.
Elle anime régulièrement des rencontres littéraires, notamment pour les Correspondances de Manosque et la Maison de la Poésie à Paris.