Aller au contenu principal
Atelier “texte recréé” sur Notre part féroce de Sophie Pointurier & rencontre avec l’autrice
Femmes dansant avec les loups-garous
illu-programme-2026
Illustration : Elene Usdin

En partenariat avec
Les Missives

Anne, journaliste engagée dans la défense du loup, est plongée malgré elle dans une tempête médiatique après la parution d’un article écrit en réaction au procès d’un chasseur jugé pour avoir tué une louve. Elle décide de se mettre en retrait dans le Sud de la France avec sa fille Scarlett, sa mère, et Rose, la voisine alcoolique et meilleure amie de sa mère. Dès leur arrivée, Anne enquête sur un vieux fait divers : l’apparition, au tout début des années 1980, d’une Dame Blanche auprès de quatre jeunes automobilistes. C’est à ce moment-là que l’étrange s’invite dans leur quotidien : événements inexpliqués, coïncidences, déjà-vu… 

Odyssée de femmes, fable contemporaine, voyage palpitant au cœur d'une mélancolie familiale, roman sur les mythologies et la violence qui nous peuplent, Notre part féroce entrouvre une réflexion genrée des figures de nos légendes et pose cette question : jusqu'où peut-on aller pour réparer notre enfance ?

En amont de la rencontre avec Sophie Pointurier, Les Missives propose un format inédit : un atelier "texte recréé". Pendant une heure, les participant·es ont un défi à relever, celui de restituer collectivement au mot près un extrait du roman après l'avoir écouté seulement deux fois.
La restitution du texte entendu engendre une recherche dynamique et collective, qui consiste en un jeu de mémoire et d’écriture.

Inscription obligatoire pour l'atelier "texte recréé" de 19h
sur la page Hello Asso de l'Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis

À noter : il n’est pas nécessaire de participer à l’atelier pour assister à la rencontre de 20h !

À lire
Sophie Pointurier, Notre part féroce, Phébus, 2025
Les Missives

Les Missives est un site collaboratif de critiques de livres dédié aux publications féministes. Ses chroniques présentent et donnent des avis sur les romans, bandes dessinées ou essais appréciés de ses contributeur·ices.
Le collectif organise également des rencontres d'auteur·ices dans divers lieux culturels, qui sont animées par Marie Rondou et Lucie Giovanetti, co-fondatrices du collectif.

Sophie Pointurier

Sophie Pointurier est enseignante-chercheuse et directrice de la section Interprétation en langue des signes à l’ESIT (École supérieure d’interprètes et de traducteurs) – université Sorbonne-Nouvelle. Elle est à l'origine, avec la sociologue Sarah Jean-Jacques, de l'Observatoire de la lesbophobie fondé en 2022 et de la publication Le Déni lesbien (HarperCollins, 2024). Elle est l’autrice deux romans chez HarperCollins, La Femme périphérique (2022) et Femme portant un fusil (2023).