Constance doit rentrer dans son village natal en Isère, le Valfroid : sa grand-mère s'en est allée. “Montée à la Capitale” après le Bac pour devenir animatrice télé, elle appréhende de retourner d'où elle vient et de croiser Jess. Sa meilleure amie d’enfance - dont elle n’a plus vraiment de nouvelles - est restée, et galère entre un job de conductrice de cars scolaires et un autre de monitrice d’auto-école.
Dans ce premier roman, Camille Bordenet raconte les retrouvailles de ces deux femmes que les choix de vie ont séparées : deux mondes qui se toisent et qui apprennent à se (re)connaître malgré les préjugés. À travers les récits singuliers auxquels l’autrice prête l’oreille chaque jour en tant que journaliste, se dessinent les problématiques communes des habitant·es : la dégradation de l’accès aux services publics, celle des conditions de travail, les conséquences de la numérisation de la vie…
Ce que Camille Bordenet réalise par ce travail salvateur, c’est de rendre compte de la diversité sociale, territoriale et économique de ces territoires et de participer à une représentation plus contrastée des ruralités d'aujourd'hui.
Cette rencontre se poursuivra à la librairie À la marge, voisine de la bibliothèque et partenaire de cet événement, qui a concocté une séance de lecture autour du roman et d’autres ouvrages faisant écho à cette thématique, le tout combiné à une séance de dédicaces.