Pour l’auteur Arnaud Dudek, la santé mentale des jeunes est un sujet qui lui tient profondément à cœur. S’appuyant sur un important travail de documentation et de témoignages, son dernier roman, Un printemps en moins, raconte l’histoire d’un adolescent de 14 ans harcelé à l’école qui fait une tentative de suicide, et dont le portrait se dessine en creux au fur et à mesure des témoignages de son entourage.
Car c’est en parcourant collèges et lycées, où l’auteur est invité à animer des ateliers d’écriture et à échanger avec les élèves autour de rencontres, qu’Arnaud Dudek agrège confidences écrites et histoires bouleversantes sur des faits de harcèlement scolaire, notamment.
Accompagné du guitariste Olivier Hazemann, ce récit pour mieux faire entendre la voix de celles et ceux qui n’en n’ont pas. On gagnera est ainsi un long poème en prose, composé de souvenirs de jeunesse et de fiction, où l’on suit la trajectoire dans le temps d’un adolescent en prise avec ses doutes, ses peurs, mais aussi ses victoires.