En partenariat avec
le collège Jean Vilar de La Courneuve & l’Académie de Créteil
Chaque année, le Livre de l’Académie se déploie dans neuf classes de Sixième des trois départements, afin de cultiver leur goût de la lecture et de l’écriture. L’ensemble des textes créés par les élèves et les auteur·ices associé·es aboutit à la publication d’un livre distribué à tous les CDI des collèges de l'Académie.
« Tout commence par un rêve » : c'est à partir de ce thème que les élèves de 6eC du collège Jean Vilar de La Courneuve ont rédigé une nouvelle intitulée Monde des rêves, aux côtés de leur enseignant de lettres Josselin Borioli, et du romancier Stéphane Michaka, qui les ont accompagné dans cette aventure littéraire collective. Ils et elles se sont inspiré·es de la nouvelle Derrière la porte écrite par Stéphane Michaka spécifiquement pour les collégien·es, après seulement trois ateliers d’écriture réalisés avec lui en classe. Mais les élèves n’ont pas dit leurs derniers mots !
À l’occasion du festival Hors limites, ils et elles ont choisi de faire entendre leurs voix sous la forme d’une lecture pour les camarades de primaire venu·es les écouter, et pour le public de la médiathèque John Lennon qui les accueille. Ce moment joyeux sera suivi d’un échange avec l’auteur et leur professeur sur l’expérience qu’ils et elles ont vécu, leur rapport à l’écriture et ce qu’ils et elles ont voulu transmettre avec ce récit.
Une belle opportunité pour découvrir de quoi sont faits les rêves des enfants Séquano-dionysien·nes.