Aller au contenu principal
Rencontre avec Alice Magdelaine & Nassera Tamer
Quelle place pour nos langues familiales ?
illu-programme-2026
Illustration : Elene Usdin

Avec le soutien de
la saison Multitude 2026-2027

Dans Allô la Place, son premier roman, Nassera Tamer explore le multilinguisme par le prisme de la perte des liens familiaux, du silence qui s'installe quand la langue commune s’érode et que les mondes s’éloignent, mais aussi par celui de l’empouvoirement de la réappropriation. 

La narratrice tente de renouer avec le darija — langue de l’enfance abandonnée pour survivre socialement en France — grâce à des cours sur Zoom avec Mer, dont le prénom devient une chambre d’échos : la mer, la mère, l’amer. Cette reconquête intime s’entrelace avec un lieu emblématique des trajectoires migratoires : les taxiphones, ces commerces multiservices dont les vitrines et les prospectus deviennent le matériau poétique d’une langue façonnée par l’exil et l’hyper-connexion.
Cette réflexion résonne avec le travail d’Alice Magdelaine, créatrice du podcast Ma langue maternelle n’est pas la langue de ma mère. Chaque épisode y recueille le récit d’une personne plurilingue, interrogeant l’apprentissage, les héritages, les attachements, les manques — tout ce qui façonne notre rapport intime aux langues. 

Réunies pour la première fois, Nassera Tamer et Alice Magdelaine proposeront une conversation sur les langues perdues et retrouvées, les transmissions discontinues, les récits familiaux qui passent par les mots autant que par les silences — et sur la manière dont chacun, chacune, invente sa propre langue pour dire le monde.

À lire
Nassera Tamer, Allô la Place, Verdier, 2025
.
À écouter :
Alice Magdelaine, Ma langue maternelle n'est pas la langue de ma mère (podcast)
Alice Magdelaine

Titulaire d’un DEA de sociolinguistique, Alice Magdelaine a créé en parallèle de son activité professionnelle le podcast Ma langue maternelle n’est pas la langue de ma mère, une collection de récits intimes pour souligner la singularité des trajectoires plurilingues et interroger nos représentations.

Nassera Tamer

Ancienne étudiante du Master de création littéraire de l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, Nassera Tamer a étudié le droit et la littérature. Allô la Place est son premier roman.