Aller au contenu principal
Rencontre avec Lionel Duroy, Raphaël Sigal & Carole Zalberg
Mémoire en héritage, transmettre quand le souvenir s’efface
illu-programme-2026
Illustration : Elene Usdin

Navette gratuite depuis Paris, sur réservation auprès du Mémorial de Drancy

 

La transmission entre les générations des événements passés, de l’histoire familiale et des traumatismes vécus demeure un exercice fragile. Comment évoquer ces héritages douloureux lorsque les témoins disparaissent et que les traces se brouillent ? La littérature et la fiction peuvent-elles nous aider à dépasser ce silence, à approcher une part de vérité, à renouer avec celles et ceux qui ont traversé ces épreuves ?

À travers le prisme du récit, cette rencontre interroge la manière dont l’imaginaire peut raviver la mémoire, combler les silences de l’Histoire et redonner vie à ce qui semblait perdu.

À lire
Lionel Duroy, Un mal irréparable, Mialet Barrault, 2025
Raphaël Sigal, Géographie de l'oubli, Robert Laffont, 2025
Carole Zalberg, La Branche argentine, Le Soir venu, 2025
Lionel Duroy

Lionel Duroy est l’auteur de plus d’une quinzaine de romans dont Le Chagrin (prix François-Mauriac, prix Marcel-Pagnol ; 2010), L’Hiver des hommes (prix Renaudot des Lycéens et prix Joseph-Kessel ; 2012) et Eugenia (prix Anaïs-Nin ; 2018), tous paru aux éditions Julliard.

Raphaël Sigal

Après des études de littérature Yiddish à Paris, Raphaël Sigal part faire son doctorat et enseigner la littérature française aux États-Unis. Géographie de l'oubli a pris forme entre New York, Amherst et Paris, au croisement de la recherche, de la poésie et de l'autobiographie, et a reçu le prix Méduse 2025.

Carole Zalberg

Présidente de la Sofia et ancienne secrétaire générale de la SGDL de 2014 à 2019, Carole Zalberg a publié une vingtaine d’ouvrages et a obtenu plusieurs prix littéraires, notamment le prix Musanostra pour Où vivre (Grasset, 2018), le prix Simenon pour Je dansais (Grasset, 2017) et le prix Littérature-Monde pour Feu pour feu (Actes Sud, 2014).