Aller au contenu principal
Lecture par Fahartadji Ahmed-Ibrahim & Marie Mortier
Changer#1. Le Désir / Théâtre / Lecture
illu-programme-2026
Illustration : Elene Usdin

Avec le soutien de
la saison Multitude 2026-2027
 

Changer#1. Le Désir / Théâtre / Lecture, coécrit par Fahartadji Ahmed Ibrahim et Marie Mortier avec la collaboration artistique de Sarah Rees, est le premier volet d’un projet en trois temps qui interroge les rouages intimes de changements politiques. Cette création interroge la capacité de la scène et de la poésie à nous aider à changer collectivement. 

La pièce raconte l’histoire d’une jeune femme qui a toujours vécu comme un personnage. Elle veut se libérer des projections qui lui ont été imposées par l’entourage, la famille, l’école. La pièce est un exorcisme : pour devenir comédienne, elle a choisi d’affronter au plateau les fictions politiques qui lui ont été imposées : être comorienne, française, noire, femme.

Au départ, la comédienne est comme une étrange conteuse. Pourquoi ce récit à la troisième personne du singulier alors qu’elle semble se raconter elle-même ? Puis, le rituel advient. Un rituel de parole et de corps. Et le « Je » transperce le récit. La comédienne est, la comédienne sera. Car elle est tout. Elle est le Tout. Elle est le désir qui est, elle est le désir qui naît.

Coproductions :
Théâtre du Fil de l’Eau (Pantin), Théâtre des Roches (Montreuil), Centre Culturel Houdremont (La Courneuve) 

Fahartadji Ahmed Ibrahim

Née aux Comores, Fahartadji Ahmed Ibrahim grandit en Seine-Saint-Denis et intègre, en 2024, l’Ensemble 33 de l’Ecole Régional d’Acteur de Cannes et de Marseille (ERACM). 

Marie Mortier

Marie Mortier a étudié la littérature, le théâtre et la sociologie puis travaillé à La Cimade avant de fonder la compagnie Fictions collectives en 2015.