Aller au contenu principal
Visite du site mémoriel & rencontre avec Michel Marx
La mémoire vive
illu-programme-2026
Illustration : Elene Usdin

En partenariat avec 
la bibliothèque Elsa Triolet de Bobigny

Hypermnésique, le narrateur de Dernier ciel remonte la trace d’une famille anéantie par la Shoah. Du café parisien aux mémoriaux de Drancy et d’Auschwitz, il rassemble arrêtés officiels, listes de convois, photographies floues et témoignages fragmentaires pour tenter de recomposer un album intime fait de voix absentes, d’amours interrompues et de silences béants.

À la croisée de l’autofiction érudite et de l’enquête sensible, ce travail d’archives, à la fois méthodique et profondément affectif, dessine une quête où l’écriture tente de faire tenir ensemble ce que l’Histoire a dispersé. Mais Michel Marx y introduit aussi une part de drôlerie et de décalage en faisant surgir les figures inattendues d’anciens camarades de lycée : personnages presque fantomatiques, légers en apparence, dont la présence entre en friction avec l’obsession mémorielle du narrateur.

Dernier ciel interroge ainsi la capacité de la littérature à fixer les fantômes, à réparer sans effacer, à recoudre sans refermer, et à sauver ce qui peut l’être lorsque tout semble voué à disparaître.

À lire
Michel Marx, Dernier ciel, L'Antilope, 2026
Michel Marx

Scénariste, Michel Marx a travaillé sur plusieurs longs-métrages, et enseigne l’écriture du scénario en France, en Amérique latine et à Cuba. Il est aussi l’auteur d’un roman et de nouvelles.