Aller au contenu principal
Lecture électro-acoustique avec Aurélie Olivier & Camille Lacroix
Cordon tombe
illu-programme-2026
Illustration : Elene Usdin

En partenariat avec 
la bibliothèque Elsa Triolet de Bobigny

Peut-on, par un effort de langue, se concevoir à rebours ?
C’est la gageure à laquelle s’affronte Cordon tombe, né de la découverte par Aurélie Olivier de sa naissance issue d’un déni de grossesse. Avoir été, sans le savoir, l’un de ces enfants « inconcevables », nés sans avoir — symboliquement et presque littéralement — été portés, sans avoir eu de place a priori, constitue le point de bascule à partir duquel le texte prend corps.

La langue devient alors un espace de recherche et d’invention : de cette absence de mots pour dire l’origine, ceux de l’autrice essaiment et polonisent, se déplacent, se dédoublent par polysémie, cherchent - non sans humour - à faire sens et à se faire faire-part de naissance. 

Aurélie Olivier en proposera une lecture électro-acoustique accompagnée par le travail sonore de Camille Lacroix.

À lire
Aurélie Olivier, Cordon tombe, Éditions du Commun, 2025
Aurélie Olivier

Créatrice en 2013 de l'association Littérature, etc, Aurélie Olivier est à l'initiative de plusieurs festivals littéraires et du podcast Les Parleuses, qui revisite l'histoire de la littérature de manière non-sexiste. En 2021, elle initie et préface le livre Lettres aux jeunes poétesses, publié aux éditions de l'Arche et, en 2023 aux Éditions du commun, elle publie son premier recueil, Mon corps de ferme.

Camille Lacroix

Compositrice et artiste sonore, Camille Lacroix travaille depuis 2022 sur un projet pluridisciplinaire inspiré par un texte de Marcel Duchamp, qui se décline sous la forme d'une pièce électroacoustique, d'un livret illustré et d'une série de performances sonores, régulièrement présentées dans des lieux de concert, spectacle, galeries et centres d'art en France et à l'étranger.