Aller au contenu principal
Rencontre avec Rouda
Suis-je le gardien de mon frère ?
illu-programme-2026
Illustration : Elene Usdin

Juillet 2023. Martin a disparu depuis dix jours. Après plusieurs mois passés en Guinée, Zac, son frère aîné, revient aux Jardins perdus, cité du 93 où tous deux ont grandi, au sein d’une famille blanche de classe populaire. Dans le tumulte et la colère qui gronde suite à l'assassinat de Nahel Merzouk par la police, une étrange rumeur parvient à ses oreilles : Martin, avec lequel la relation s'était distendue depuis son départ, aurait rejoint les rangs d’un groupuscule d’extrême-droite.

Pour comprendre, Zac décide de marcher sur ses pas. Il se fait embaucher au même endroit, côtoie les mêmes personnes, relit les carnets secrets de Martin. Page après page, se révèle un désarroi grandissant, au fil d'une trajectoire marquée par la succession des crises sociales et politiques de notre Histoire récente : révoltes des quartiers, mouvement des gilets jaunes, pandémie, désillusion politique et replis identitaires. 

Dans une langue vibrante et pulsée, Rouda raconte l’intimité d’une famille qui se délite et d’un pays qui vacille, cherchant au cœur des discours de haine le langage encore possible d'une fraternité retrouvée.

À lire
Rouda, Les Jardins perdus, Liana Levi, 2025
Rouda

Figure pionnière du slam francophone et fondateur, avec Lyor, du Collectif 129H, Rouda a publié plusieurs albums et recueils de poésie avant de se tourner vers le roman : Les Mots nus en 2023, puis Les Jardins perdus en 2025, tous deux publiés chez Liana Levi.