Aller au contenu principal
Projection d’un film & rencontre avec Rob Grams
Gaze de schisme
illu-programme-2026
Illustration : Elene Usdin

Avec Bourgeois Gaze, Rob Grams met un nom sur un regard qui structure silencieusement nos écrans. À l’image du male gaze, le « bourgeois gaze » désigne une manière de raconter le monde depuis une position sociale dominante qui se prétend universelle, alors qu’elle est située, minoritaire et marquée par le mépris de classe. Le cinéma, pourtant art populaire, est ainsi façonné par une bourgeoisie qui décide quels récits existent, quels corps sont regardables et quelles vies méritent d’être racontées.

En analysant à la fois les mécanismes de production et les formes narratives, Rob Grams montre comment s’impose un imaginaire homogène : centré sur les préoccupations bourgeoises, moralisateur envers les classes populaires, hors-sol dans sa représentation des territoires, et soutenu par un système d’entre-soi et de népotisme. Ce regard fabrique des stéréotypes, réduit certaines existences à des décors ou à des problèmes, et confisque la diversité des expériences sociales.

Mais Bourgeois Gaze est aussi une invitation à déplacer le regard. Le livre interroge les œuvres qui ouvrent des brèches, celles qui parviennent à faire entendre d’autres voix et à inventer d’autres manières de filmer et de raconter. Une réflexion essentielle sur ce que nos imaginaires pourraient devenir si l’art cessait d’être monopolisé par une seule classe sociale.

À lire
Rob Grams, Bourgeois Gaze, Les Liens qui libèrent, 2026
Rob Grams

Rob Grams est rédacteur en chef adjoint de Frustration Magazine. Bourgeois Gaze est son premier livre.