L’écriture de Julia Thévenot, nourrie de lectures dès l’adolescence — de Harry Potter à Neil Gaiman ou Philip Pullman — invite à une traversée des mondes de l’imaginaire et des zones sensibles de l’adolescence, avec une prédilection pour les récits où se mêlent magie, émotion et questionnements intimes.
Son premier roman, Bordeterre, entraîne Inès et son frère Tristan dans une cité étrange où les « transparents » doivent réapprendre à exister et à lutter pour leur liberté. Avec Lettre à toi qui m’aimes, elle change de registre et explore, à travers les vers libres d’une missive adressée à un jeune garçon, la complexité des sentiments, la liberté d’aimer (ou de ne pas aimer) et l’irréductible beauté des relations humaines. Plus récemment, Mille Pertuis renouvelle la fantasy adolescente en mêlant humour, magie et réflexion sur les dynamiques relationnelles au sein de la famille.
Animée par les adolescents du club « Jeune et je lis » de la médiathèque de Bagnolet, cette rencontre sera l’occasion d’explorer, avec l’autrice, la genèse de ses récits, ses sources d’inspiration — de Miyazaki à la musique qui accompagne souvent son écriture — ainsi que sa manière de créer des univers où l’aventure et le merveilleux deviennent des supports pour interroger les préoccupations et les sensibilités des lecteur·ices d’aujourd’hui.