Aller au contenu principal
Rencontre avec Nassira El Moaddem
Puisqu’un bled n’est jamais hors sol
illu-programme-2026
Illustration : Elene Usdin

À l’été 2022, alors que les frontières rouvrent et que les prix de l’avion s’envolent, Nassira El Moaddem fait le choix terre-à-terre du train pour rejoindre le Maroc avec sa famille, renouant ainsi avec les longues épopées en voiture de son enfance.

À mi-chemin entre récit de voyage, journal intime et guide pratique, le livre se déploie au rythme des rails et des escales — de Paris à Barcelone, de Cordoue à Cadix, jusqu’au ferry vers le Maroc.
Dans cette ode à la lenteur, aux pauses et à la contemplation, Et si on rentrait au bled en train ? entremêle souvenirs familiaux, transmission aux enfants, attention aux paysages traversés et réflexion écologique. Le train devient alors un espace de mémoire et de réappropriation d’une histoire intime dans un contexte politique souvent hostile, mais aussi un lieu d’apprentissage sensible des bouleversements climatiques contemporains. 

En remettant littéralement « sur les rails » la charge symbolique du rentrer chez soi, l’ex-directrice et rédactrice en chef du Bondy Blog interroge les récits dominants qui pèsent sur les immigré·es et leurs descendant·es, tout en ouvrant d’autres manières de voyager, de raconter et d’habiter le monde.

Rencontre animée par Diane Gabeloteau
Animatrice de rencontres littéraires et cinématographiques, notamment au sein de l’Observatoire de la Diversité Culturelle (Les Lilas), Diane Gabeloteau est directrice adjointe du service recherche de l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis.

À lire
Nassira El Moaddem, Et si on rentrait au bled en train ?, Gallimard, 2025
Nassira El Moaddem

Journaliste, Nassira El Moaddem présente chaque semaine les émissions d’Arrêt sur Images de décryptage et de déconstruction du récit médiatique de l’actualité. Autrice, elle a signé deux livres : Les filles de Romorantin (2019) publié à L’Iconoclaste et Et si on rentrait au bled en train? (2025) chez Gallimard. Elle donne également un cours d’écriture à l’université de Lille.