Aller au contenu principal
Rencontre avec Sophie Pointurier
Let’s béguines
illu-programme-2024
Illustration : André Derainne

Quatre femmes s’unissent pour racheter un hameau dans le Tarn afin d’en faire un lieu de vie féministe, écologique, et un refuge pour celles qui en auraient besoin : un lieu construit par et pour les femmes. Il s’agit de Claude, Harriet, Elie, Anna. Jeunes, vieilles, toutes forgées par les tentatives d’autres avant elles, guerrières jusque-là tenues au silence.

À la manière des béguines du Moyen Âge – et inspiré du roman d’Aline Kiner La Nuit des béguines –, ou encore des communautés de fermières dans l’Oregon des années 1970, elles rêvent de s’affranchir de toute domination masculine et de vivre en paix. Mais très vite, l’une d’entre elle doit répondre du meurtre d’un homme.

À travers ses souvenirs et son récit aux enquêteurs, Claude remonte le fil de son histoire et tente de reconstituer la genèse des événements. Empruntant au genre policier, ce roman, qui part d’une réflexion autour de la violence des hommes envers les femmes, est une formidable ode à l’amitié, à la sororité et à la liberté. Souvent, face à cette violence, les femmes ne répondent pas. Ici, elles prennent les armes.

À lire
Sophie Pointurier, Femmes portant un fusil, HarperCollins, 2023
Sophie Pointurier

Sophie Pointurier est enseignante-chercheuse et directrice de la section Interprétation en langue des signes à l’ESIT (École supérieure d’interprètes et de traducteurs) – université Sorbonne-Nouvelle. Elle est l’autrice d’un premier roman, La Femme périphérique (HarperCollins, 2022).